(la thérapie intégrative ou la thérapie « cameléon » )
la thérapie intégrative :
Tout d’abord, la psychothérapie intégrative, c’est le processus de « rendre entier »
Le but d’une psychothérapie intégrative: faciliter la complétude de la personne de façon à ce que la qualité d’existence de celle ci et son fonctionnement dans l’espace intra psychique, interpersonnel et social soit maximisé. Ceci avec tout le respect dû aux limites personnelles et les contraintes externes/extérieures de chaque individu.
Le point de vue intégratif peut s’associer à l’éclectisme. Grâce à la notion de facteurs communs, l’intégration vise à élaborer une théorie générale ou métathéorie synthétisant les différentes théories de base, en respectant leur spécificité. L’approche intégrative est éclectique. C’est une nouvelle manière d’envisager la théorie et la pratique des psychothérapies.
Enfin, c’est une psychothérapie unifiante. Elle répond de façon appropriée à la personne sur les différents niveaux de son fonctionnement: affectif, comportemental, cognitif et physiologique. Ceci, tout en prenant en compte la dimension spirituelle de la vie.
La Psychothérapie Intégrative se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques d’une personne. Ceci avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l’entourage de celle ci.
Ces concepts s’utilisent dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des tâches développementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.
La Psychothérapie Intégrative prend en compte les multiples façons d’approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho-dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d’objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l’analyse transactionnelle se considèrent dans une perspective de systèmes dynamiques.
Plusieurs approches
Chacune de ces approches fournit par conséquent une explication partielle du comportement. Chacune est renchérie lorsqu’elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d’autres aspects de l’approche du thérapeute.
Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative se basent sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l’individu, utilisées lorsqu’il y a interruption dans le développement normal.
En bref
La thérapie intégrative s’appuie sur tous les courants de la psychothérapie existants en s’inspirant de différents outils et champs théoriques.
L’intérêt est d’utiliser le bon outil au bon moment. C’est une thérapie personnalisée et adaptée à chacun.
En conclusion, combien de temps dure une thérapie intégrative ?
Elle peut durer de quelques mois à 2 ans.