Psy Paris 16

Thérapie analytique chez Psy Paris 16

La thérapie analytique:

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel.

Sa version analytique (thérapie analytique) a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s’en différencie sur d’autres points, notamment par le face à face. Le face à face définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance.

Le transfert peut avoir lieu, mais il ne fait plus l’objet d’une interprétation systématique.

Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression. C’est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle du thérapeute.

De manière plus générale, le champs analytique peut apporter des réponses; il peut ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de sensations d’enfermement, et de mal-être.

 A qui s’adresse la thérapie analytique ?

La psychothérapie analytique s’adresse à toute personne souhaitant retrouver du sens à sa vie ou tout simplement retrouver qui elle est.

Son but: tout d’abord la compréhension de l’origine du symptôme, ensuite la restitution de l’énergie immobilisée par des conflits inconscients.

Elle vise à l’explication des conduites et a pour but la disparition de ces conflits.

Enfin, elle s’adresse à des personnes désireuses de se comprendre, qui souffrent d’un sentiment de vide et qui ont la sensation de vivre un enfermement dans des choses qui se répètent invariablement selon les mêmes scenarii sans que l’on puisse les changer.

La thérapie dite analytique permet de progresser dans l’exploration de la connaissance de soi.

Cette méthode est également indiquée en cas de conflits psychiques ponctuels ou de difficultés relationnelles chroniques (conjugales, professionnelles…).

Comment ?

En conclusion, à l’identique de la psychanalyse dont elle reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l’inconscient, les structures du passé et l’interprétation du matériel verbal proposé par le patient. Les interprétations et l’image renvoyées par le psychothérapeute sont donc les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.


thérapie analytique

cabinet Psy Paris 16

    contacter Psy Paris 16