thérapies
Tout d’abord, face aux multiples thérapies proposées, on ne sait pas toujours laquelle choisir.
Ensuite, après un certains temps de travail thérapeutique, il peut arriver qu’on ait envie de changer. Les psychothérapeutes utilisent différentes approches et ont différentes orientations; certains sont psychanalystes, d’autres utilisent une approche systémique, humaniste ou encore cognitivo-comportementale… De nombreuses méthodes sont efficaces: cependant il faut trouver un thérapeute en qui vous avez confiance et avec qui vous avez créé une alliance thérapeutique.
Quelle méthode ?
Quelle que soit la méthode choisie, l’approche du travail thérapeutique doit être centrée sur la problématique et des objectifs, dans le respect du code de déontologie (secret professionnel, anonymat, respect de l’intégrité physique et psychique…). Le but est de se sentir mieux et d’être autonome dans ce mieux être, que ce soit dans le domaine familial, professionnel ou personnel.
L’objectif
Mon objectif en tant que thérapeute est donc de:
– en premier lieu, vous aider à surmonter durablement une période de souffrance que vous pouvez traverser,
– ensuite, de redécouvrir des capacités que vous aviez déjà,
– et enfin, de créer des outils que vous n’aviez pas encore.
En conclusion, je ne serai qu’un moyen de vous faire découvrir les ressources que vous aviez déjà en vous, grâce au travail thérapeutique d’écoute.
Enfin, pour en savoir plus sur certains types de thérapies: