Troubles psychiques
Tout d’abord l’éventail des troubles psychiques est large. Ces troubles comprennent aussi bien des troubles neurologiques, des maladies neurologiques (épilepsie, maladie d’Alzheimer…) que psychologiques.
Ensuite, ils sont parfois présents dès l’enfance (troubles autistiques, hyperactivité, troubles de l’attention). D’autres apparaissent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (troubles bipolaires, troubles des conduites alimentaires, troubles de personnalité…).
Enfin, troubles anxieux, dépression, anxiété généralisée, peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Et ils peuvent survenir de façon ponctuelle ou chronique.
La souffrance psychique touche toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge.
Exemples de troubles psychiques:
- de l’humeur: bipolaire, dépression, dysthymie
- de la personnalité: troubles de la personnalité borderline, troubles de la personnalité obsessionnelle…
- troubles anxieux: troubles paniques, troubles anxieux généralisés (TAG), trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobie sociale…
Par conséquent il n’est pas évident de mettre un nom sur un trouble mental. Il n’est pas facile de distinguer un trouble anxieux d’une dépression. Il n’est pas évident non plus de distinguer un trouble bipolaire d’un trouble de la personnalité. Pour ce faire il peut être utile d’établir un bilan diagnostic avec un professionnel.
Les thérapies sont souvent recommandées dans la prise en charge de la souffrance psychique.
Il existe plusieurs courants: les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie analytique, la thérapie existentielle, et bien d’autres.
Enfin, si la psychanalyse permet de comprendre pourquoi nous sommes anxieux (et comment peut naître cette anxiété), la thérapie cognitivo-comportementale se centre sur le « ici et maintenant ».