Hypnothérapie, on pose souvent les questions suivantes:
PREMIÈRE QUESTION SUR L’HYPNOTHÉRAPIE: ET SI JE NE SUIS PAS HYPNOTISABLE ?
L’hypnose est naturelle, tout le mode l’expérimente au quotidien; nous expérimentons des moments hypnotiques de façon spontanée.
Quand on s’absorbe dans un film, une activité, ou simplement quand on est fatigué, le regard devient vague, on n’est plus exactement présent ou attentif au monde qui nous entoure.
L’hypnothérapeute cherche simplement à induire une expérience semblable et à l’approfondir dans un but thérapeutique.
EST-CE LA MÊME CHOSE QUE LE SOMMEIL?
L’hypnose est un état d’éveil au cours duquel le rythme respiratoire et la déglutition se modifient.
En apparence la personne semble absorbée par sa rêverie.
L’hypnose est une expérience subjective, et de ce fait difficile à décrire.
PEUT-ON RÉVEILLER DES SOUVENIRS ENFOUIS GRÂCE À L’HYPNOSE ?
C’est un grand fantasme pour ceux qui viennent consulter, alimenté par les représentations de cinéma ou il n’est question que de recueil d’informations enfouies dans le subconscient du patient.
C’est parfois un motif de consultation, comme si nous pouvions accéder à un carte mémoire dans notre cerveau.
Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de souvenir objectif, car il est toujours coloré selon notre contexte. Si nous demandons a deux personnes de raconter la même scène il apparaîtra une discordance dans les deux récits, c’est pourquoi l’hypnose n’est plus utilisée dans le cadre de procès.
En hypnose il arrive souvent de donner une autre tonalité à un souvenir traumatique, tout comme lors d’une séance peut surgir un souvenir oublié qu’il convient d’accueillir comme les autre perceptions, comme certaines émotions, sans se focaliser sur la « réalité » de ce souvenir.
ET SI JE ME RÉVEILLE PENDANT LA TRANSE HYPNOTIQUE?
Ce n’est pas grave !
On parvient toujours à se réveiller d’une transe hypnotique, comme on arrive toujours à se réveiller du sommeil.
C’est un état transitoire et réversible dont on peut facilement sortir, soit par la suggestion du thérapeute, soit par soi-même.
PEUT-ON ÊTRE FORCÉ À FAIRE DES CHOSES QUE L’ON NE DÉSIRE PAS?
C’est une question légitime. Immédiatement nous viennent en tête les spectacles d’hypnose, des images de personnes montant sur scène et obéissant au magicien hypnotiseur.
L’hypnose dans le contexte médical a d’autres objectifs qu’impressionner le public.
Nous ne perdons pas notre libre arbitre pendant ou après une séance d’hypnose. Au contraire on entre et on sort d’une hypnose, très en accord avec soi même.
L’hypnose nous permet d’intégrer des suggestions et plus elles font sens pour nous et plus nous les intégrons facilement.
ENFIN, QUEL EST LE NOMBRE DE SÉANCES ?
Si l’hypnothérapie fait en effet partie de la famille des thérapies brèves, cela ne veut pas dire que n’importe quelles problématique peut se régler en 3 ou 4 séances, en effet comme pour une psychothérapie classique, il faut parfois plus de temps et de séances pour résoudre une problématique.