La définition que propose l’Association Française pour l’Étude de l’Hypnose Medicale (AFEHM) contient les différents aspects de l’hypnose:
« l’hypnose est un processus relationnel, accompagné par une succession de phénomènes physiologiques, tels qu’une modification du tonus musculaire, une réduction de la perception sensorielle, une focalisation de l’attention, dans le but de mettre en relation un individu avec la totalité de son existence et d’en obtenir des changements physiologiques, des changements de comportement. »
Tout d’abord, le mot hypnose suggère pour beaucoup le sommeil, mais cette association est mal choisie
L’état de l’hypnose est bien au contraire plus proche d’une hyper conscience à soi, à ce qui nous entoure. Le patient sous hypnose focalise son attention sur certains éléments: sensations, émotions, perceptions…
L’état hypnotique est un état naturel, le sujet étant présent physiquement mais se trouvant ailleurs en imagination.
Nous avons deux modes de relation au monde:
La pensée: c’est une perception restreinte, le corps est peu présent
La perception: le corps ici prend la priorité, on se recentre sur ses ressentis sensoriels.
En changeant ses perceptions on devient ouvert à de nouvelles façons d’être.
En second lieu, quelles sont les méthodes de l’hypnose ?
Le thérapeute utilise des méthodes d’inductions variées pour favoriser l’état hypnotique
Le rôle du thérapeute est de rejoindre le patient là ou il se trouve. C’est un travail de coopération.
Enfin, les objectifs de l’hypnose
L’un des objectifs de l’hypnose est d’apprendre au patient des techniques d’auto hypnose qu’il pourra utiliser seul pour gérer son stress ou pour l’aider a moduler des douleurs chroniques.
L’hypnose est une technique créative, qui permet a chacun d’inventer sa ou ses solutions. Elle aide a sortir des boucles négatives dans lesquelles le patient s’est souvent enfermé.
L’état d’hypnose favorise l’apprentissage d’une meilleure gestion des émotions. Il permet également à rétablir un équilibre émotionnel et à réduire des angoisses.
Indications
Les indications les plus usuelles sont la douleur chronique, le stress, les phobies, les troubles du sommeil…
« Une relation thérapeutique, s’accompagnant d’un état particulier d’attention et d’échange favorable à des changements de pensées et de sensations »
Milton Erickson