Les personnes atteintes de ce trouble peuvent connaître un tel degré d’anxiété, devant une situation, que leurs sentiments affectent leur vie au jour le jour.
Bien que la plupart des gens aient déjà ressenti une crise de panique au cours de leur vie, précipitée par des événements précis ou des situations particulières, les crises du trouble panique surgissent souvent de façon soudaine et sans raison apparente. Étant donné que les crises de panique ne sont pas prévisibles, la personne s’inquiète souvent de l’apparition d’une nouvelle crise.
Ensuite, le trouble panique apparaît généralement à la fin de l’adolescence ou au début de la vie adulte. La première crise peut se produire après une période de grande tension, par exemple la perte d’un être cher par décès ou séparation, la maladie, un accident ou un accouchement. Même après que la situation de stress ait disparue, les crises de panique persistent.
Enfin, le trouble panique n’a pas de cause unique; il serait le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs génétiques, biologiques et psycho-sociaux.
Le trouble panique survient en même temps que l’apparition soudaine ou la répétition d’au moins quatre des symptômes suivants :
une douleur thoracique ou un malaise dans la poitrine
une suffocation
un vertige, une sensation d’évanouissement ou de perte d’équilibre
la peur de mourir
la peur de perdre la maîtrise sur soi-même
des bouffées de chaleur ou des frissons
des nausées, des maux d’estomac ou de la diarrhée
de la transpiration
des engourdissement ou fourmillements
des palpitations cardiaques
l’impression de ne pas trouver sa place dans son environnement
des tremblements
des difficultés à respirer
Psychothérapie et trouble panique :
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est un des traitements les plus efficaces pour le trouble panique. En premier lieu, les objectifs de la thérapie sont de diminuer la fréquence et la gravité des attaques de panique et de réduire l’anxiété d’anticipation, l’évitement phobique lié à la panique et l’incapacité fonctionnelle liée à l’anxiété.
Avec la Thérapie Cognitivo-Comportementale, la personne seule ou dans un groupe est graduellement exposée à la situation agoraphobique qu’elle redoute excessivement.
Enfin, si une crise de panique se déclenche, la personne apprend à reconnaître les manifestations d’une attaque de panique; elle apprend aussi à ne pas faire de mauvaises interprétations de ces manifestations et à demeurer dans la situation plutôt que de fuir. Elle apprend à réduire ses craintes et acquiert une meilleure emprise sur les situations. En conclusion, la thérapie vise donc à modifier les schémas de pensées des personnes en les aidant à analyser leurs sentiments et à distinguer les pensées réalistes et irréalistes.