Les troubles anxieux: divers troubles
Tout d’abord, ces troubles regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut ainsi s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés.
D’autre part, si l’anxiété ponctuelle est normale, les personnes atteintes de troubles anxieux sont aux prises avec une anxiété excessive, persistante, qui affecte gravement leur qualité de vie. Le diagnostic est posé si la peur est disproportionnée (en durée, en intensité ou en fréquence) par rapport à la situation réelle, et si les symptômes persistent plus de 6 mois.
Enfin, les troubles anxieux se manifestent de façon très variable, allant de crises de paniques à une phobie très précise, en passant par une anxiété généralisée et quasi constante, qui n’est justifiée par aucun événement particulier.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) répertorie six entités cliniques (classification européenne CIM-10) parmi les troubles anxieux :
le trouble anxieux généralisé,
le trouble panique avec ou sans agoraphobie,
l’état de stress post-traumatique,
le trouble obsessionnel compulsif,
et enfin
le trouble d’anxiété sociale.
Tout d’abord, il convient de noter que les symptômes varient d’une personne à l’autre, et comprennent en général plusieurs de ces signes :
sensation de peur d’inquiétude, de panique ou malaise
ou/et:
palpitations cardiaques
sueurs (mains moites, bouffées de chaleur…)
tremblements
souffle court, bouche sèche
ou encore:
sensation d’étouffement
douleurs dans la poitrine
nausées
et enfin:
vertiges ou étourdissements
picotements ou engourdissements dans les membres
troubles du sommeil