L’estime de soi: un concept psychologique
L’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même.
Quels paramètres affectent l’estime de soi ?
L’estime que l’on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres. L’environnement, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables; ces variables vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L’estime de soi se construit durant l’enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite. L’estime de soi, qu’a l’enfant au départ, dépendra beaucoup de la qualité de la relation qu’il entretient avec ses parents et l’école (institutrice et camarades). Le style éducatif encouragera ou non l’acceptation de soi et la confiance en soi de l’enfant. Enfin, le discours que les adultes porteront sur les capacités de l’enfant est également important.
En conclusion, permettre à l’enfant de connaître ses forces et ses faiblesses et de les accepter est important pour qu’il développe une bonne estime de lui-même.
L’évolution avec l’âge
Avec le temps, l’enfant se confronte à de nouvelles expériences et se détache de l’image de lui que les adultes (parents, enseignants) lui renvoient. Il s’autonomise petit à petit, pense et émet des jugements sur lui-même même. La vision et le jugement des autres sera toujours un facteur d’influence mais dans une proportion moindre.
Finalement, à l’âge adulte, les bases de l’estime de soi sont déjà en place et les expériences surtout professionnelles et familiales continueront de nourrir l’estime que l’on se porte.
Les conséquences
Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques. Ainsi, une personne qui a une mauvaise estime d’elle-même pourra :
se faire constamment des reproches intérieurs
se sentir incapable d’accomplir des choses (projet professionnel…)
avoir des difficultés à régler les problèmes
se sentir inférieur(e) aux autres
se déprécier sans même s’en rendre compte
s’évaluer d’après ses échecs et les critiques des autres personnes
Au contraire, une estime de soi très haute pourra amener la personne à avoir des comportements et des attitudes souvent mal perçus par les autres qui verront souvent en elle une personne hautaine et un peu trop sûre d’elle. De fait, une estime de soi très haute peut conduire la personne à avoir des conduites à risque se pensant à l’abri de tout. Le travail thérapeutique consiste donc à trouver un bon équilibre qui correspondrait à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.