Historiquement, les phobies appartiennent au groupe des névroses.
Au sens Freudien, le terme de névrose désigne une maladie de la personnalité à l’origine de laquelle les facteurs compréhensibles prédominants sont psychologiques
La phobie
Est-ce que la peur des araignées est une phobie, ou est-elle une peur normale? Est-ce qu’avoir peur de prendre le métro ou l’autobus est une phobie? L’enfant qui refuse d’aller à l’école souffre-t-il d’une phobie? Comment distinguer les phobies d’une peur normale? Bien des questions, bien des peurs différentes, d’où l’importance de tenter de clarifier quelque peu ces peurs qui peuvent parfois nuire considérablement à la qualité de la vie quotidienne.
Le sujet n’a pas perdu le contact avec la réalité et a conscience de souffrir d’un trouble psychologique mais il n’arrive pas à contrôler ses angoisses. Les phobies sont donc des crises d’angoisse déclenchées par la présence d’un objet ou d’une situation spécifiques, lesquels ne présentent pas de caractère objectivement dangereux. Pour éviter l’angoisse, le sujet va ainsi développer des comportements « contraphobiques » :
Evitement de l’objet ou de la situation phobique
Ou bien, tentative de réassurance à l’aide de personnes ou d’objets « contraphobiques » qui permettent en leur présence d’affronter la situation phobique sans angoisse (exemple: présence d’un petit objet fétiche pour pouvoir aller au cinéma en cas de claustrophobie).
Ou encore, conduite de fuite en avant, donnant lieu à un affrontement délibéré du danger redouté, à une attitude de bravade, de défi (exemple: saut en élastique alors que le sujet a une phobie du vide).
Qui peut développer des phobies ?
Tout le monde peut donc, un jour ou l’autre, développer des phobies. D’ailleurs, il est probable que plusieurs personnes souffrent de phobies sans chercher de traitement : elles s’adaptent à leur phobie par différents mécanismes tel que l’évitement, ont un « compagnon phobique », ou autres mécanismes « d’adaptation ». Il n’en est pas ainsi pour tous les gens souffrant de phobies. En effet, les phobies peuvent nuire considérablement au fonctionnement et à la qualité de la vie quotidienne. Elles peuvent alors entraîner des troubles conjugaux, familiaux et sociaux considérables.
Exemples de phobies :
tout d’abord:
Agoraphobie, peur des grands espaces
Claustrophobie, peur des espaces fermés
Aglophobie, peur de la douleur
Dysmorphophobie, peur des anomalies physiques
Ereutophobie, peur de rougir en public
puis:
Kenephobie, peur de l’obscurité
Zoophobie, peur des animaux en général…
Cancérophobie, peur du cancer
Autophobie, peur de la solitude
ou encore:
Aerodrophobie, peur des voyages en avion
Glossophobie, peur de parler en public
Psychopathophobie, peur de devenir fou
Thanatophobie, peur de la mort
Phobies animales :
Ailurophobie , peur des chats
Cunicolophobie, peur des lapins
Arachnophobies, peur des araignées