Accompagnement du deuil
Perdre un être cher est une étape difficile à surmonter. En effet, le deuil est souvent très douloureux et occasionne un important bouleversement psychique.
Le processus du deuil est essentiel; son objectif n’est pas d’oublier la personne décédée, mais plutôt d’accepter sa disparition, d’apprendre à vivre sans elle, et de pouvoir diminuer la douleur que l’on ressent.
Il n’existe pas de règle stricte, chacun avance à son rythme dans sa façon de gérer sa peine, sa solitude.
Il existe d’autres pertes semblables au deuil. Lorsque nous parlons de perte, nous pensons systématiquement au décès d’un être cher. Cependant, une séparation, la perte de la garde d’un enfant, peuvent être également vécues à la manière d’un deuil.
Une thérapie pourra vous permettre de reconnaître la réalité de votre perte et de lui accorder une place dans votre vie. Elle vous aidera à faire une place à votre douleur et à la formuler pour en atténuer l’intensité et la rendre plus supportable.
Quelles sont les conséquences d’une perte ?
Les conséquences d’un deuil sont souvent ressenties au niveau de vos émotions, de votre corps et de votre vie sociale.
– tout d’abord les émotions d’une personne en deuil sont souvent puissantes. Elles incluent la culpabilité, le chagrin, la rage, l’incertitude et les angoisses
– le corps: au niveau physique, la perte provoque non seulement un grand chagrin, et de la confusion, mais également de la fatigue. La moindre activité ou effort paraît insurmontable.
– enfin la vie sociale: certaines personnes se referment sur elles-mêmes ou éliminent tout contact social. Les uns se révoltent alors que d’autres s’accrochent excessivement aux personnes qui sont toujours dans leur vie.
Le processus du deuil en quatre phases
1. accepter la réalité de la perte.
2. accepter la douleur qui l’accompagne
3. apprendre à se joindre à l’entourage sans la personne décédée
4. donner une nouvelle place à la personne décédée et réapprendre à aimer la vie